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Photo du rédacteurLe Lab' Électoral

Qu'est-ce que la communication politique ?

La communication politique englobe toutes les tactiques utilisées par une personnalité politique, un gouvernement ou un parti afin de dominer le discours public et de persuader la population de soutenir ses idées. 


En quelques mots


La communication politique se manifeste par diverses approches visant à promouvoir ses idées politiques dans l'espace public, souvent via une forte présence médiatique (telle que celle de leaders syndicaux ou d'ONG), par des déclarations politiques autonomes (telles que celles d'éditorialistes ou d'experts), ou encore par l'utilisation à des fins partisanes de plateformes médiatiques, comme c'est le cas de nombreux journaux produits par les autorités locales ou de certaines chaînes de télévision communautaires.


En effet, la communication politique vise à influencer les attitudes, les opinions et les comportements du public. Elle s’appuie sur divers moyens tels que les discours, les médias traditionnels et réseaux sociaux, la photo, l’audiovisuel, les supports de communication print (notamment en période électorale) ainsi que la publicité. L’ensemble de ces supports de communication, complémentaires, permettent ainsi de façonner l'image de la personnalité politique et de susciter un soutien auprès de la population afin de mobiliser l'électorat. Utilisée quelque soit le régime politique du pays, elle est essentielle dans les démocraties pour établir une connexion émotionnelle avec le public.


La communication politique en pratique 


On constate aujourd’hui que la communication politique est omniprésente, notamment depuis l’émergence des médias sociaux. Les dernières élections (nationales et locales) ont permis de faire émerger de nouvelles méthodes de communication politique.


Le discours politique a toujours été un moyen puissant de transmettre des messages et d’incarner une vision politique, permettant ainsi aux grands orateurs de se révéler et d’entraîner les foules : de Gaulle, Blum, Clémenceau, Mitterrand ou encore Sarkozy ont excellé dans l’art oratoire.


Depuis les années 2010, les médias sociaux sont eux aussi devenus des outils incontournables pour les hommes et femmes politiques. Chaque personnalité politique devient ainsi son propre média contournant ainsi les organes de presse pour échanger directement avec les citoyens.


Une communication politique maîtrisée est essentielle lors de la survenue de crises majeures. Par exemple, le dispositif de communication mis en place par le Président de la République Emmanuel Macron et le Gouvernement d’Edouard Philippe lors de la crise mondiale du Covid a été décisif dans la gestion de crise.


En résumé, la communication politique est un ensemble de canaux de communication utilisée par les personnalités, institutions ou organisations pour influencer l'opinion publique, mobiliser les électeurs et construire une image politique favorable.


Le Lab'Électoral Deux Quatre, première agence de communication politique


Notre agence leader en communication politique, Le Lab’Électoral Deux Quatre, propose à ses clients élus locaux ou nationaux une stratégie de communication politique efficace permettant de valoriser leur image et de les démarquer. Spécialisée en stratégie de conquête, nous accompagnons des élus ou non élus vers leurs objectifs politiques. Agence 360, nous proposons une stratégie qui sera ensuite déclinée sur tous les supports de communication pertinents (print, digital, audiovisuel, web, influence…).


Avec plus de 80 campagnes organisées depuis 2017 en France et en Europe, Deux Quatre s’affirme comme une référence en matière de stratégie politique.


Notre objectif ? Vous permettre de créer du lien avec votre électorat et de le renforcer au fur et à mesure de votre action publique.




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