top of page
  • Photo du rédacteurLe Lab' Électoral

L’importance de la vidéo dans la communication de campagne

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

Aujourd'hui, les campagnes électorales se jouent sur les réseaux sociaux et internet. 80 % du contenu web consommé l'est aujourd'hui sous forme de vidéo. Il est donc clair qu’une communication électorale utilisant la vidéo générera plus d’impact pour un candidat qu’une campagne seulement imagée.

Communiquer rapidement une grande quantité d’informations

La vidéo est un support très attractif qui ne passe pas inaperçu. Elle permet de communiquer une multitude d’informations dans un laps de temps réduit.


En utilisant la vidéo et la narration, vous avez l’opportunité de vous rapprocher des électeurs. Rien de mieux que d'être vu et entendu pour faire passer un message. Vous pouvez ainsi vous exprimer clairement afin de renforcer les messages que vous souhaitez transmettre.


Il est possible qu’en seulement 1 minute, vos électeurs potentiels en connaissent plus sur vous qu’en consultant votre biographie sur votre site. Ils se feront leur opinion dès les premières secondes : c'est la raison pour laquelle l'habillage de la vidéo doit être soigné, votre posture bonne et votre voix claire.


Un outil qui présente ce que les électeurs retiendront de vous

La vidéo, notamment en motion design, permet de présenter de façon animée et dynamique votre projet politique. Votre message est clair et précis, sans risque de devoir clarifier de mauvaises interprétations.


Les vidéos peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux par vos soutiens. Sur vos documents print, vous pouvez utiliser des QR codes pour permettre aux lecteurs de les visionner.


Les live facebook sont aussi de bons moyens d'entretenir un lien avec vos audiences. Vos abonnés sont notifiés de votre prise de direct et peuvent interagir avec vous en posant des questions auxquelles vous pouvez répondre. Une fois le live terminé, la vidéo est disponible en replay sur votre page pour maximiser les vues.


Une vidéo pour une meilleure visibilité

Les statistiques ont démontré que les contenus les plus consultés sur les réseaux sociaux sont les vidéos. Chaque jour, YouTube recense plus de 4 milliards de vidéos regardées par les internautes, et TikTok plus de 1 milliards de vues chaque jour. L'algorithme de Facebook favorise de plus en plus les vidéos, notamment celles faisant plus de 3mn et de qualité HD. Avec cet avantage, vous allez profiter d’une visibilité que vous ne pourrez jamais atteindre en utilisant que des images et du texte.


Notre solution : des vidéos pro pour un meilleur impact

Vous souhaitez que l'on réalise des vidéos pour votre campagne ? Nous venons sur place vous filmer avec prompteur, lumières, micro, stabilisateurs et plusieurs caméras. Nous réalisons ensuite en post-production le sous-titrage, l'habillage de votre vidéo en motion design et animons si souhaité les textes pour un effet encore plus dynamique.







bottom of page